Démission de Philipp Hildebrand

La démission de Philipp Hildebrand est particulièrement malencontreuse et dommageable pour la Suisse. Hautement respecté par ses homologues en Europe et dans le monde, il fut un des meilleurs présidents de la BNS. Crédible, hautement compétent, polyglotte et très lucide, il a fait honneur à notre pays. Il est certain que nous allons rapidement le regretter. Pour préserver sa souveraineté politique, notre pays a besoin de personnalités remarquables à la tête de ses principales institutions. Philipp Hildebrand en est une. Par ailleurs, la souveraineté politique implique une souveraineté monétaire garantie par une politique monétaire active et intelligente. Philippe Hildebrand remplissait toutes les conditions pour mener la politique monétaire dont notre pays a besoin.

Autre chose encore. Dans ces temps ou l’on remplace de plus en plus l’éthique fondamentale et classique par une éthique superficielle, matérialiste et parfois excessivement légaliste, certains médias et politiciens semblent prendre plus de plaisir à déstabiliser les personnalités investies de hautes fonctions plutôt que de proposer des solutions réalistes et fortes pour résoudre les grands problèmes de l’heure que sont le vieillissement de la population, les effets de la mondialisation sur les structures de l’économie, le rôle des services publics, les effets secondaires de la libre circulation des personnes, l’accroissement inquiétant du sentiments d’insécurité, l’engorgement inadmissible du trafic routier ou encore l’affaiblissement inquétant de la sphère privée.

Ceux qui focalisent constamment l’attention du grand public sur les fautes vénielles des dirigeants finiront par pousser les masses dans les bras de dictateurs séducteurs, populistes, terriblement simplificateurs, méchants et assoiffés de pouvoir !

Ajoutons que les documents qui ont permis de mettre à jour la spéculation sur devises de Philipp Hildebrand et de stigmatiser son comportement ont été portés à la connaissance de certaines personnalités politiques et des médias en parfaite violation des principes du secret bancaire. Cela est aussi discutable que regrettable !

Je tiens à dire toute ma reconnaissance à Philipp Hildebrand pour l’action remarquable déployée à la tête de la BNS et lui souhaite un très bel avenir !

Anne-Caroline Graber